TECHNIQUE Toutes les informations techniques sur la moto Honda VFR800 (RC46D) année 2000/2001.
RESUME: Le VFR est passé de 750 cm3 à 800 cm3 à partir de 1998 (modèle RC46A) avec comme grande nouveauté, l'apparition de l'injection. Le RC46D a vu le jour en 2000. Ces deux modèles, bien qu'esthétiquement -d'un point de vue général- sont les mêmes, se différencient quand même par quelques petites touches: les rétroviseurs ne possèdent plus de soufflets de protection sur les bras, le logo VFR est apparu sur le compte-tour. Au niveau technique, le RC46D s'est vu revoir sa cartographie du système d'injection, ce qui a sensiblement baisser sa consommation d'essence. L'ajout d'un système antivol de démarrage electronique (HISS) sur le contact et enfin le passage à un pot catalytique pour être conforme aux normes anti-pollution. On peut également faire une petite distinction entre les modèles 2000 et 2001 grâce aux couleurs des jantes: noires pour l'année 2000, grises pour l'année 2001. Au niveau couleur, le rouge est pour moi la couleur qui va mieux à cette moto (mais cela, c'est suivant les goûts de chacun). C'est aussi une moto qui est un très bon compromis entre le tourisme et la sportivité puisqu'elle sait aussi bien être confortable en solo ou en duo et être plus 'passionnée' - on ne peut pas dire radicale - lorsqu'on décide de s'amuser (en toute légalité). C'est donc pourquoi on la range dans la catégorie GT/sportive. Attention, certaines compagnies d'assurance la catalogue directement en sportive, les conditions et les tarifs peuvent donc en 'pâtir'. Enfin, depuis les premièrs modèles VFR apparuent dans les années 80 (RC24 puis RC36...), cette moto a toujours eu une réputation de solidité et de fiabilité au-dessus de la moyenne grâce notamment à une transmission primaire (distribution) par cascade de pignons. Dommage que Honda est abandonné cela en 2002 (RC46II) avec l'apparition du VTEC. Reste que c'est une moto sans soucis majeur, dont l'entretien peut peut-être coûter un peu plus cher que d'autres modèles mais, qui se conduit facilement, est confortable, possède une sonorité agréable (moteur V4) et dont on en voit facilement dépasser les 100 000 kms (d'ailleurs certains disent qu'elle vient juste de finir son rodage...) et même plus...(300 000 kms). J'espère simplement que la mienne en fera autant car, je compte bien la garder pour pas mal d'années et si l'occasion se présentait de vouloir (pouvoir) en changer, ça ne serait sans doute que pour un ...VFR.
FICHE TECHNIQUE: Cette page étant actuellement en cours de réalisation, voici, pour l'instant, quelques sites Internet traitant de ce sujet:
LE REPAIRE DES MOTARDS VFR-CDF MOTO-MAG
Qui a dit
que la VFR n'était pas fiable ? La preuve avec cet
article de MOTO-JOURNAL:
320000 kms au guidon d'une VFR750 (cliquez sur les vignettes
pour lire l'article).

La mienne
a maintenant dépassé les 60000kms et si je continue
à rouler comme je le fais (environ 5 à 6000 kms par
an), j'en ais encore pour environ... 50 ans !!!
|